Agence Nationale des Énergies Renouvelables ANER Guinée

Agence Nationale des Énergies Renouvelables ANER Guinée LE DIAMANT VERT DE DEMAIN C'EST L'ÉNERGIE RENOUVELABLE D'AUJOURD'HUI

L’ANER ET L’AME AUX RENDEZ-VOUS DES GRANDES REALISATIONS DES ENERGIES  RENOUVELABLES EN GUINEE .le Directeur Général Adj...
19/04/2026

L’ANER ET L’AME AUX RENDEZ-VOUS DES GRANDES REALISATIONS DES ENERGIES RENOUVELABLES EN GUINEE .

le Directeur Général Adjoint de l’ANER M. Almamy Diawara et celui de l’AME M. Cellou Barry ont assisté ce Samedi 18/04/2026 à la cérémonie de pose de la première pierre de la centrale photovoltaïque de 50 MW, accompagnée de ses lignes haute tension et du poste associé, s’est tenue à Linssan, dans le district de Kamissaya (préfecture de Kindia).

Cet événement majeur a connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement guinéen, conduits par Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Amadou Oury Bah, aux côtés du Ministre de l’Énergie Laye Sékou Camara, et du Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement technique, et de la Formation professionnelle, Alpha Bacar Barry.

D’un coût global estimé à 192,5 millions d’euros, ce projet structurant s’étend sur une superficie de 80 hectares. Il comprend une centrale solaire d’une capacité de 50 MWc, un poste d’évacuation 33/110 kV, ainsi qu’une ligne haute tension de 110 kV sur 11 km reliant le site au réseau électrique. Cette infrastructure s’inscrit dans la dynamique de renforcement du mix énergétique national et de promotion des énergies renouvelables en Guinée.

Les différentes interventions ont mis en avant l’importance stratégique de ce projet pour améliorer l’accès à l’électricité, soutenir le développement économique local et réduire la dépendance aux énergies fossiles, cette initiative témoignage également l’intérêt capital que le Président de la République son Excellence Mamadi Doumbouya accorde à la mise en valeur du potentiel énergétique Guinéen.

La cérémonie s’est achevée sur une note d’engagement des autorités à poursuivre les investissements dans le secteur énergétique, en faveur d’un développement durable et inclusif.


Rencontre entre l’ANER et les entreprises du secteur des énergies renouvelablesSous la présidence de Monsieur Almamy Dia...
17/04/2026

Rencontre entre l’ANER et les entreprises du secteur des énergies renouvelables

Sous la présidence de Monsieur Almamy Diawara, Directeur général adjoint de l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables (ANER), une rencontre de concertation s’est tenue hier mercredi 15 avril 2026 à Taouya, dans la commune de Ratoma, avec les entreprises du secteur des énergies renouvelables.

Cette réunion avait pour objectif de renforcer le dialogue entre l’ANER et le secteur privé, d’identifier des opportunités de collaboration et de recueillir les préoccupations des acteurs.

Les échanges ont permis de mettre en évidence les principaux défis du secteur, notamment le manque de normalisation, les difficultés d’accès au financement, la concurrence du marché informel et la complexité des procédures administratives. Les entreprises ont également exprimé des besoins en matière de financement, de cadre réglementaire, de renforcement des capacités et de partenariats.

En réponse, l’ANER a réaffirmé son engagement à accompagner les entreprises à travers la facilitation des partenariats, l’appui à la structuration des projets et la mise en place de réformes visant à mieux organiser le secteur.

La rencontre a également permis d’évoquer des modèles de partenariat tels que le BOT et l’EPC, adaptés au contexte national.

05/04/2026
30/03/2026

Projet Regional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP).
Atelier nationale multipartite sur les défis et opportunités de financements de la transition énergétique en Guinée 🇬🇳🇬🇳🇬🇳

Dans le cadre de son projet régional d’accès à l’électricité hors réseau, le ROGEAP a organisé un atelier de formation portant sur les défis et opportunités de la synergie entre l’État et le secteur privé dans la transition énergétique en Guinée.

Cet atelier avait pour objectif de renforcer la compréhension des acteurs publics et privés sur les enjeux liés au développement des énergies renouvelables, notamment dans les zones non connectées au réseau électrique national. Il a permis de mettre en lumière les principaux défis, tels que le cadre réglementaire, le financement des projets, l’accès aux technologies adaptées et le renforcement des capacités techniques.

Par ailleurs, les participants ont identifié plusieurs opportunités, notamment le potentiel important de la Guinée en énergies renouvelables, l’intérêt croissant des investisseurs privés, ainsi que les possibilités de partenariats public-privé pour accélérer l’électrification rurale.

Les échanges ont abouti à des recommandations visant à améliorer la collaboration entre l’État et le secteur privé, à créer un environnement plus favorable aux investissements et à promouvoir des solutions innovantes pour un accès durable à l’énergie.

Il a donc servi de cadre d’échanges constructifs et a renforcé la dynamique de coopération entre les différents acteurs engagés dans la transition énergétique en Guinée.

Le train des négociations en marche à l’ANER 🇬🇳🇬🇳🇬🇳🇬🇳Le Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale des Énergies Ren...
26/03/2026

Le train des négociations en marche à l’ANER 🇬🇳🇬🇳🇬🇳🇬🇳

Le Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables (ANER) M. Almamy Diawara a reçu en audience ce mercredi une équipe de l’Africa Resilience Investment Accelerator (ARIA) pour une prise de contact dans le but d’explorer des opportunités de collaboration.

Lancée en 2021, ARIA Accompagne la croissance des entreprises privées et favorise les investissements dans des pays , avec une capacité minimale de financement de 15 millions d’euros. Il évolue en Guinée depuis 2025 notamment dans les zones minières.

L’ordre du jour a principalement porté sur les possibilités d’investissement dans des projets portés par des Petites et moyennes Entreprises (PME) évoluant dans le secteur des énergies renouvelables, avec un accent particulier sur l’énergie solaire.

Apres une présentation générale de l’Agence et ces attribus, au cours des échanges, les deux parties ont exprimé leur intérêt pour :
■ le développement de projets structurants dans le domaine des énergies renouvelables,
■ la mobilisation de financements innovants,
■ le renforcement des partenariats public-privé.

La réunion a permis de poser les bases d’une future collaboration, notamment à travers l’identification de projets prioritaires et la nécessité de poursuivre les discussions techniques afin d’évaluer la faisabilité et les modalités d’investissement.

La prochaine rencontre fera l’objet d’une réunion avec monsieur le Ministre de l’Énergie et de l’hydraulique afin d’apporter une couverture institutionnelle à la collaboration.

« Le travail générateur de revenus est un levier de liberté, d’équilibre et de développement humain et social. »
23/03/2026

« Le travail générateur de revenus est un levier de liberté, d’équilibre et de développement humain et social. »

🤝🤲🙏🫶
20/03/2026

🤝🤲🙏🫶

18/03/2026

Célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes 🇬🇳🇬🇳🇬🇳
une délégation de femmes ingénieures a effectué une visite de terrain aux barrages hydroélectriques de Souapiti et de Kaléta.

Cette initiative visait à valoriser la contribution des femmes dans le secteur de l’énergie, notamment dans les domaines techniques et de l’ingénierie, tout en encourageant la participation et le leadership féminin dans les projets d’infrastructures énergétiques en Guinée.

La visite a également été marquée par des échanges enrichissants entre les femmes ingénieures et les équipes techniques sur place. Ces discussions ont gravité autour des questions comme le circuit de production de l’électricité, les difficultés rencontrés par les femmes dans les métiers techniques, le lien entre les deux barrages, ainsi que l’importance de renforcer la formation et l’accompagnement des femmes dans ces domaines.

Les participantes ont ensuite effectué une visite guidée des principales installations des barrages, leur permettant de mieux comprendre les processus de production hydroélectrique et les enjeux liés à l’exploitation de ces infrastructures stratégiques.

Par ces dires, Mme Mariam Sanogo femme entrepreneur et marraine de l’association, Cette activité a permis de mettre en lumière le rôle essentiel des femmes dans le développement du secteur énergétique en Guinée. Elle constitue également un signal fort en faveur de l’égalité des chances et de la promotion des femmes dans les métiers scientifiques et techniques.

La visite des barrages de Souapiti et de Kaléta par les femmes ingénieures s’inscrit dans une dynamique de reconnaissance et de valorisation du leadership féminin dans le secteur de l’énergie.

Elle a permis de renforcer la visibilité des femmes dans les métiers techniques et d’encourager les jeunes filles à s’orienter vers les filières scientifiques et technologiques.
A noté qu’une centrale solaire de 75 MW serait prévu sur les barrages de Garafili, Souapiti et Kaleta dans les années à venir.

Aujourd'hui, nous célébrons la force, l'intelligence et la contribution exceptionnelle des femmes au développement durab...
08/03/2026

Aujourd'hui, nous célébrons la force, l'intelligence et la contribution exceptionnelle des femmes au développement durable.

Les femmes Africaines sont au cœur de la transition énergétique et de l'Avenir de nos communautés.

L'ANER souhaite une excellente fête à toutes les femmes de la Guinée, de l'Afrique et du monde

Adresse

Camayenne
Conakry
224

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Agence Nationale des Énergies Renouvelables ANER Guinée publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager