28/09/2024
Le diabète, ce qu’on ne nous dit pas!!!!
Une étude de 2019, publiée dans le Journal international de l’inversion et de la prévention des maladies, indique que les patients atteints de diabète de type 1 peuvent être en mesure de réduire leurs besoins en insuline, et d’obtenir un meilleur contrôle glycémique s’ils pratiquent des méthodes alimentaires visant à augmenter les fibres végétales et la densité des micronutriments, et à diminuer la charge glycémique. Elle indique que les effets anti-inflammatoires et la richesse en nutriments d’une telle alimentation peuvent ralentir ou prévenir la destruction des cellules β si l’intervention alimentaire est initiée suffisamment tôt. Cette étude présente trois cas de patients qui ont adopté un régime riche en nutriments et en végétaux à différents moments après leur diagnostic du diabète de type 1.
Le patient 1 est un patient qui a commencé un régime riche en nutriments et en végétaux à l’âge de trois ans, immédiatement après son diagnostic. Grâce à ce type de régime, il n’a pas encore eu besoin d’insulinothérapie, près de trois ans après son diagnostic et a connu une baisse constante des taux d’auto-anticorps.
Le patient 2 est un autre enfant qui a commencé un régime riche en nutriments et en végétaux plusieurs mois après le diagnostic. Son besoin en insuline reste faible et son taux d’HbA1c est favorable.
Le patient 3 est un patient d’une quarantaine d’années qui a commencé un régime riche en nutriments et en végétaux treize ans après son diagnostic du diabète de type 1. Grâce à ce type de régime, il a considérablement réduit ses besoins en insuline et conserve un taux d’HbA1c et des marqueurs cardiovasculaires favorables.
Dans une autre étude publiée par des chercheurs du Physicians Committee for Responsible Medicine, dans le Journal of Diabetes and Metabolism, deux patients ont suivi un régime végétal riche en glucides complets.
La patiente numéro 1 est une femme à qui l’on a diagnostiqué un diabète de type 1 en 2018 avec un taux d’HbA1c de 8,7 %.
Au départ, la patiente a adopté un régime pauvre en glucides (moins de 30 g par jour), riche en graisses et en viandes, et en produits laitiers. Bien que la glycémie se soit stabilisée, la patiente avait besoin de plus d’insuline par gramme de glucides consommés, selon le communiqué de l’étude. De plus, son cholestérol a augmenté de 175 à 221 mg/dl.
En janvier 2019, la patiente a éliminé les produits laitiers, les œufs et la viande de son alimentation et a commencé un régime végétal riche en glucides complets. Elle a pu diminuer ses doses d’insuline, et son cholestérol a chuté à 158 mg/dl. De plus, son taux d’HbA1c s’est stabilisé à 5,4 %.
Le patient numéro 2 est un homme de 42 ans à qui l’on avait diagnostiqué un diabète de type 1 à l’âge de 25 ans. Il a éliminé les produits animaux de son alimentation et est passé à un régime à base d’aliments complets et de plantes. Il a augmenté sa consommation de glucides de 150 g à 400-450 g par jour. Après avoir adopté un régime végétal riche en glucides, il a perdu du poids, a eu besoin de moins d’insuline et a réduit son taux d’HbA1c de 6,2 %, à
une fourchette comprise entre 5,5 et 5,8 %.