06/08/2026
Si vous parlez du transfert d'énergie lorsqu'une personne raconte son histoire et se sent soulagée après avoir exprimé ses problèmes, cela peut être expliqué de plusieurs façons.
D'un point de vue psychologique, lorsqu'une personne partage ses souffrances, ses peurs ou ses frustrations, elle peut ressentir une forme de libération émotionnelle. On appelle parfois cela une « catharsis ». Le fait de mettre ses émotions en mots peut réduire le stress et alléger le poids émotionnel qu'elle porte.
D'un point de vue spirituel, certaines personnes croient qu'en racontant son histoire, une personne transfère une partie de sa charge émotionnelle ou de son énergie négative vers son interlocuteur. C'est pourquoi certains conseillers, pasteurs ou accompagnateurs spirituels disent ressentir de la fatigue après avoir écouté de nombreuses personnes en détresse.
Selon la Bible, porter les fardeaux des autres est encouragé, mais il est aussi important de remettre ces fardeaux à Dieu. Par exemple, dans Épître aux Galates 6:2, il est écrit : « Portez les fardeaux les uns des autres. »
En résumé :
La personne qui raconte son histoire peut se sentir soulagée émotionnellement.
L'auditeur peut parfois ressentir de la fatigue émotionnelle par empathie.
Le concept de « transfert d'énergie négative » relève davantage des croyances spirituelles que d'un phénomène scientifiquement démontré.