Energies Renouvelables Citoyennes VPA

Energies Renouvelables Citoyennes VPA SAS de production d'Energies Renouvelables Citoyennes. Une note d’opportunité est réalisée par l’ALE en 2018. Pourquoi impliquer les citoyens ?

Ouvert à toute personne physique ou morale et toute collectivité désireuse d'investir dans la production d'une énergie renouvelable et citoyenne à retombées locales et directes. *La petite histoire des ERC VPA*

La commune de Bogny-sur-Meuse souhaitait implanter des centrales photovoltaïques sur des bâtiments communaux. L’Agence présente à l’occasion des échanges le modèle des projets citoyens d’E

nR. L’idée séduit et est retenue pour mettre en oeuvre le projet. Un comité de pilotage est constitué en janvier 2019. Il est composé de représentants de la commune de Bogny et de la Communauté de Communes Vallées et Plateau d’Ardenne (CC VPA), de la coopérative Enercoop Nord Est, de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALE 08) et de citoyens. Le projet évolue vers la création d’une SAS à caractère citoyen, dédiée à la mise en place de moyens de production d’énergie renouvelable sur le territoire de la CC VPA.

*Le projet*

En novembre 2019, la commune de Bogny-sur-Meuse, la Communauté de Communes Vallées et Plateau d’Ardenne, la coopérative Enercoop Nord Est et des citoyens ont créer la société locale « Energies Renouvelables et Citoyennes des Vallées et Plateau d’Ardenne » (SAS ERC-VPA) dont l’objectif est de développer et exploiter la production d’énergies renouvelables (EnR) sur le territoire, en associant les acteurs locaux (habitants, collectivités, entreprises, associations ...). Les atteintes à l’environnement et le dérèglement climatique nécessitent de réaliser une transition énergétique vers les énergies renouvelables. Celle-ci requière une mobilisation urgente et collective de nos territoires. L’action sera d’autant plus efficace qu’elle se fera avec les citoyens, en partageant des objectifs communs, pour le bénéfice de tous. Société « citoyenne », ça veut dire quoi ? Le caractère citoyen d’une société se traduit par l’implication des acteurs locaux dans la gouvernance de la société, le développement des projets et la possibilité de participer au financement en prenant des parts sociales. Les statuts ont fixé deux règles importantes :

-1 actionnaire = 1 voix : quel que soit le nombre de parts détenues, chaque actionnaire à le même poids dans les décisions en assemblée générale
-moins de 20 % des actions détenues par un même actionnaire : cette disposition témoigne de la volonté d’un actionnariat large et diversifié

Par ailleurs, le montant de la part sociale a été fixé à 100 € pour permettre l’accès au plus grand nombre. L’argent collecté sert à financer les équipements de production et les frais divers. Il ne s’agit pas d’un placement financier mais d’un investissement. Même si le projet recherche la rentabilité, il s’inscrit avant tout dans une démarche de participation à la transition énergétique. Quelles retombées pour le territoire ?

- En finançant des projets locaux d’énergie renouvelable, vous permettez d’orienter votre territoire vers un avenir énergétique durable, basé sur les ressources locales
- Les bénéfices générés par la vente d’énergie seront en priorité utilisés pour la réalisation d’autres projets d’EnR ou des actions d’économie d’énergie
- Votre investissement favorise les emplois locaux : autant que possible, les intervenants sont choisis au niveau local (bureaux d’études, artisans etc ...
- Partager des projets communs est également un facteur de cohésion sociale. S’impliquer et réfléchir ensemble permet d’acquérir des compétences et, pour certains, de rompre l’isolement (retraités, chômeurs ...). Première installation : la grappe photovoltaïque citoyenne de Bogny/Meuse

La commune de Bogny-sur-Meuse a proposé une douzaine de toitures communales pour installer des centrales photovoltaïques. L’électricité produite sera injectée sur le réseau de distribution et vendue à un fournisseur à un tarif garanti par l’Etat pendant 20 ans. Les bénéfices permettront de réaliser d’autres projets sur la CC VPA. Comment participer au projet ? Chacun peut, à hauteur de son temps libre, de ses compétences, de ses désirs, de ses moyens financiers, participer au projet. Il est ainsi possible de prendre une ou plusieurs parts de 100 € dans la société ERC-VPA mais également de participer au groupe de travail (développement de projet, communication etc ...). En tant qu’associé, vous aurez la possibilité, selon les besoins de la société, de lui faire un prêt sous forme de compte courant d’associé. Ce prêt sera rémunéré et remboursé selon des modalités convenues entre les deux parties.

Chantier terminé ! 🏗 On a inauguré la centrale jeudi soir.🎬Merci à la Ville de Rimogne et la Communauté de communes Vall...
09/05/2026

Chantier terminé ! 🏗 On a inauguré la centrale jeudi soir.🎬
Merci à la Ville de Rimogne et la Communauté de communes Vallées et plateau d'Ardenne et à tous les citoyens engagés dans l'aventure.

En route vers un nouveau projet d'autoconsommation collective ! 👉

Inauguration de notre centrale sur la MSP de la Ville de Rimogne le 7 mai à 18h suivie d'un verre et de notre AG.Venez n...
27/04/2026

Inauguration de notre centrale sur la MSP de la Ville de Rimogne le 7 mai à 18h suivie d'un verre et de notre AG.
Venez nombreux !

Communauté de communes Vallées et plateau d'Ardenne

Clap de fin pour l'installation de notre centrale sur la MSP de la Ville de Rimogne !Chantier aux oignons grâce à l'inst...
17/04/2026

Clap de fin pour l'installation de notre centrale sur la MSP de la Ville de Rimogne !
Chantier aux oignons grâce à l'installeur turne, notre maître d'œuvre Enercoop Nord Est , au soutien de la Mairie et de la Communauté de communes Vallées et plateau d'Ardenne

👈 72 modules Voltec Solar fabriqués en Grand-Est 🇨🇵
👈 1 onduleur Froenius fabriqué en Autriche
👈 des entreprises locales compétentes 💪

Et il paraît qu'on ne peut plus rien faire en France ?!

L'installation de notre centrale sur la MSP de la Ville de Rimogne sur de bons rails ! 😎Chantier terminé en fin de semai...
09/04/2026

L'installation de notre centrale sur la MSP de la Ville de Rimogne sur de bons rails ! 😎
Chantier terminé en fin de semaine prochaine selon la météo.
On vous invite à l'inauguration début mai !

Communauté de communes Vallées et plateau d'Ardenne Enercoop Nord Est Grand Est Citoyen et Local d'Energies Renouvelables - Gecler

Et c'est parti pour l'installation de notre centrale sur la MSP de la Ville de Rimogne !!On veut bien un peu de soleil p...
24/03/2026

Et c'est parti pour l'installation de notre centrale sur la MSP de la Ville de Rimogne !!

On veut bien un peu de soleil pdt 15 jours 🌞

Ça devient vraiment concret là ! Si vous avez des questions et que vous ne craignez pas de vous lever dimanche 8 avant 1...
29/01/2026

Ça devient vraiment concret là !

Si vous avez des questions et que vous ne craignez pas de vous lever dimanche 8 avant 10h... on sera présent avec le café ! 😉

Communauté de communes Vallées et plateau d'Ardenne Ville de Rimogne

27/01/2026

😍 Le programme des Dej'EnR est disponible pour 2026 ! 😍
Notez dès à présent les dates des sujets qui vous intéressent.

C'est quoi le Dej'EnR ?
❓ Votre webinaire mensuel sur les énergies renouvelables en Grand Est. Rendez-vous un lundi par moi à 12:00. Vous profiterez à chaque fois d'une intervention d'un invité suivie d'un temps de questions/réponses.

🎯Il est animé par deux réseaux : GECLER (énergie citoyenne) et les Générateurs (conseil en photovoltaïque et éolien pour les collectivités).

🍕Rendez-vous sur le site GECLER pour vous y connecter : https://gecler.fr/dejenr/

🎬Retrouvez aussi le replay des Dej'EnR passés sur notre page Youtube "Grand Est 100% EnR"

Avec le soutien de Climaxion (Adème et Région Grand Est)

👉Nouvelle année : des bonnes résolutions et une nouvelle centrale solaire en construction à Ville de Rimogne !Bientôt 36...
26/01/2026

👉Nouvelle année : des bonnes résolutions et une nouvelle centrale solaire en construction à Ville de Rimogne !

Bientôt 36 kWc d'énergie citoyenne supplémentaire en production ! 💪

Communauté de communes Vallées et plateau d'Ardenne

31/10/2025
C'est pas les vacances pour tout le monde ! 😅Nettoyage de la dernière centrale terminée à la fraîche.Et remplacement des...
15/08/2025

C'est pas les vacances pour tout le monde ! 😅
Nettoyage de la dernière centrale terminée à la fraîche.

Et remplacement des ventilateurs d'un onduleur. Opération menée en moins d'une demi-journée. Dommage que le diagnostic ait pris 2 mois. Mais on ne se fera plus avoir.🧐

Nos 3 centrales produisent au maximum et avec la météo actuelle 🌞 ... Ca pousse des Watts citoyennes dans le réseau !

Adresse

Château-Regnault-Bogny

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Energies Renouvelables Citoyennes VPA publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Energies Renouvelables Citoyennes VPA:

Partager