21/04/2026
🍬 𝗟𝗮 𝗯𝗲̂𝘁𝗶𝘀𝗲... 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲́ !
Au XIXᵉ siècle, un apprenti confiseur de Cambrai 𝗿𝗮𝘁𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗰𝗿𝗲…
et incorpore de l’air dans la pâte, par inadvertance 😬
Son patron s’écrie :
"Tu ne sauras faire que des bêtises dans ta vie !"
Et pourtant… 👀
𝗟𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗯𝗼𝗻 “𝗿𝗮𝘁𝗲́” 𝗽𝗹𝗮𝗶̂𝘁 𝗲́𝗻𝗼𝗿𝗺𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁 aux habitants, rafraîchissant, fondant, mentholé. La « bêtise » devient alors la 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 !
Depuis, les bêtises de Cambrai nées d'une maladresse se sont imposées comme un 𝗶𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗡𝗼𝗿𝗱, inscrit au Patrimoine Culinaire de notre région et savourées dans le monde entier. 🌍
💬 𝗠𝗲𝗻𝘁𝗵𝗲, 𝗩𝗶𝗼𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗣𝗼𝗺𝗺𝗲, 𝗖𝗼𝗾𝘂𝗲𝗹𝗶𝗰𝗼𝘁... 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗮𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲́𝗲 ?😋