16/10/2025
Changement de phase, je passe le relais ! 🔌
En décembre, lors de la prochaine AG, je démissionnerai de mes mandats de Présidente et d’administratrice de la coopérative Combrailles Durables. Plus de 10 ans de très beaux souvenirs, de projets ambitieux, de rencontres inspirantes…
10 ans de réunions-apéro, 10 ans de suivi d’arrêtés tarifaires, 10 ans de y’a un orage faut-il aller réarmer ?, 8 clôtures comptables
… et la satisfaction de voir que notre petite coopérative prouve qu'on peut agir pour un modèle énergétique local, coopératif et durable. J’ai adoré en témoigner auprès des petites sœurs coopératives en Auvergne ou ailleurs, devant des scolaires de tous âges, ou dans des colloques à Montpellier ou à Genève. Partager notre expérience pour semer des graines ! 🌱
Combrailles Durables en 2025, c’est 4000m² de panneaux qui bronzent au soleil auvergnat, 388 coopérateurs dont des communes et intercommunalités, une salariée à plein temps (Valérie 💪), 4 administrateurs bénévoles motivés et des liens forts avec Montcel Durable (ECCO), Enercoop AURA. Mais c’est aussi 200ml de haies fruitières multiétagées🍓, un recueil de nouvelles édité, un jeu de cartes distribué dans les écoles et assos…
Certains projets n’auront pas vu le jour (le Boulhat, le fablab rural…), mais chaque tentative a été une aventure. Sans les personnes croisées sur cette route coopérative, tout aurait été moins savoureux. Bénévoles et partenaires, salariées, élu.es et « cousin.es », merci pour toutes ces discussions et ce bout de chemin qu’on a pu faire ensemble ! Adrienne, Alain, Brigitte, Claire, Daniel, Florence, Frédéric, Frédéric, Greg, Isabelle, Jean-Marie, Julia, Loïc, Mandelle, Marie, Pierre, Stéphane, Valérie.… 💎
Avec vous, j’ai appris à comprendre un bilan comptable, à créer un compte France Connect+, à escalader le toit d’un lycée, à faire des compromis 🫣, à endosser le rôle de patronne, à décrypter des courriers d’avocats… mais je n’arrive toujours pas à servir de la bière sans mousse dans une ecocup 🍻
Je voudrais témoigner ici que c’est possible d’être à la fois une maman avec un job à plein temps et PDG(ère) d’une coopérative citoyenne. C’est pas facile tous les jours, mais ça apporte un équilibre précieux. Chacun gère son écoanxiété comme il peut, mais, pour moi, agir m’a aidé à la canaliser en énergie ✊
A Combrailles Durables, on peut
· porter un discours radical,
· agir selon ses valeurs,
· concrétiser ses idées (même les plus loufoques).
Cette petite entreprise fonctionne un peu comme une asso, avec des revenus assurés pour quelques années grâce aux centrales PV : venez apprendre à mieux la connaitre, venez créer avec ses bénévoles, venez y tester vos idées, venez y concrétiser vos envies, et surtout venez agir avec de belles personnes !
Dans ce monde où la peur, l’individualisme et le repli sur soi se font plus présents, quoi de mieux que de s’engager dans une coopérative citoyenne sociale et solidaire riche de projets et de liens ? 💚
Coopérativement,
Nelly Lafaye