27/05/2024
Vous nous accompagnez ou vous nous suivez de prés ou de loin dans le développement de cette association: Merci 🙏
C'est un vrai challenge, mais les retours que l'on nous fait, et l'accueil que l'on nous porte, nous motive à continuer la création et le démarrage des ateliers !
Pour rappel la vocation de l'association est de :
🛠 Initier les enfants et jeunes (9-16 ans) aux métiers de l'artisanat et du patrimoine, par des vrais professionnels bénévoles seniors, dans de vrais ateliers locaux et avec de vrais outils.
🛠 Revaloriser le travail manuel tout en développant le contact intergénérationnel en local.
Elle est la première du genre en Dordogne, et elle s’appuie sur un réseau de 250 associations en France, dans 67 départements L'Outil en Main France.
A ce jour nous avons regroupé pas moins de 12 bénévoles et 2 associations partenaires qui vont être en capacité de proposer des initiations aux métiers manuels à des enfants et jeunes (dont certains sont déjà pré-inscrits).
Pour la rentrée 2024, nous souhaitons proposer :
🏠🔧🧱 les métiers du bâtiment : charpentier, couvreur, maçon, tailleur de pierre, enduiseur, électricien, dessinateur.
🪚 🏺 🪡 les métiers du bois, textiles et arts créatifs : menuisier/ ébéniste, couturier, Mosaïste, Potier, Céramiste.
🍰 les métiers de bouche : chocolatier, pâtissier, boulanger
🚲 le métier de réparation : réparateur de vélo
A moyen termes :
🔪 métiers de la Métallerie/coutellerie
🥾 métiers du cuir et de la chaussure
Pour cela nous travaillons à la mise en place de vrais ateliers en partenariat avec la Mairie de Neuvic sur l'Isle - Dordogne qui soutient avec conviction notre association et nous les en remercions.
Nous allons nous installer à coté de la gare de Neuvic sur l'Isle, dans l'ancien bâtiment de la gare de marchandises, sur près de 200m2
Ce bâtiment nécessite pas mal de travaux avant l’ouverture des ateliers, mais nous sommes confiants et motivés.
Pour autant, nous vous sollicitons, ainsi que vos réseaux, amis, partenaires ... pour nous aider dans ce beau projet.
Nous recherchons :
👫👫 des bénévoles pour une première phase préparatoire au chantier les 6 - 15 - 27 juin de 9 à 17h sur place. Inscription par mp. D'autres dates viendrons en Juillet et Aout.
🔎 du matériel d'occasion, de réemploi ou neuf (liste par mp et dans un post à venir) , en contre partie nous pouvons émettre des reçus fiscaux à hauteur du montant du don matériel (66% de réduction d’impôts pour les particuliers, 60% pour les entreprises)
💰💶 des fonds pour permettre d'acheter tout ce que l'on ne trouve pas d'occasion, avec en contre partie la possibilité d'avoir un reçu fiscal.
Nous comptons sur vous pour nous aider dans ce projet
et vous remercions de votre soutien.