Centrales Villageoises du Pays du Saintois

Centrales Villageoises du Pays du Saintois Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Centrales Villageoises du Pays du Saintois, Entreprise de production et de distribution d’énergie, Mairie, Ognéville.

Un collectif citoyen s'engage dans la transition énergétique avec pour premier projet la production d'électricité locale par l'installation de panneaux solaires sur les toitures du Pays du Saintois.

📣Parlons d’énergie citoyenne 🔋🔌aux élections municipales 2026Les ressources sont là 👇 pour vous outiller 👌:
26/01/2026

📣Parlons d’énergie citoyenne 🔋🔌aux élections municipales 2026

Les ressources sont là 👇 pour vous outiller 👌:

Les élections municipales approchent à grands pas ! Vous souhaitez que l'énergie citoyenne soit un sujet de campagne dans votre commune, mais vous ne savez pas comment vous adresser aux candidat·es ? Découvrez les outils du GT "élections municipales" !

26/01/2026
Un exemple d'une centrale villageoises qui a réalisé une boucle local d’autoconsommation collective photovoltaïque : htt...
17/11/2025

Un exemple d'une centrale villageoises qui a réalisé une boucle local d’autoconsommation collective photovoltaïque :
https://www.youtube.com/watch?v=jW915pL4lH0

Rejoigniez-nous pour monter se projet en tant que :

- bénévole pour agir concrètement en faveur de l'économie locale et du climat

- sociétaire pour financer des projets vertueux avec votre épargne (à partir de 50€)

- consommateur pour acheter cette électricité renouvelable produite à moins de 10 km de chez vous !

Consommer de l'électricité localement, c'est désormais possible dans ce villageDepuis le 1er novembre, la boucle villageoise de Lanvallay est entrée en servi...

18 novembre à Ceintrey, l'ESS TOUR sera l'occasion de parler autoconsommation !
04/11/2025

18 novembre à Ceintrey, l'ESS TOUR sera l'occasion de parler autoconsommation !

04/11/2025

⏰Demain, prenez votre temps et venez assister au Ciné-débat "Le sens de la marche" - Mardi 4 novembre - 20h30 à la salle des fêtes de Tantonville !
Et n'oubliez pas de voter : https://www.maregiondemain.fr/project/copy-of-trophee-grand-est-associations/collect/deposez-votre-candidature/proposals/le-pays-du-saintois-au-fil-du-temps

Pour le prochain Ciné-débat "Le sens de la marche" - Mardi 4 novembre - 20h30 à la salle des fêtes, ce n’est pas un mais deux films que le Foyer Rural de Tantonville vous propose.

La soirée sera placée sous l’éloge de la lenteur.

Comme l’écrit notre invité de cette soirée, David le Breton, Professeur émérite d’anthropologie à l’université de Strasbourg : « la marche représente une rupture avec les exigences de rentabilité, d’efficacité, de vitesse ».

Nous vous proposons donc de voyager dans le Cantal avec la diffusion du documentaire Le sens de la marche, (2023, 52 min) d'Anne-Sophie Lévy-Chambon, la réalisatrice nous invite à la lenteur, à la contemplation et à la découverte.

Ce documentaire sera précédé de la diffusion de « Pourquoi on marche ? » (2023, 15 min) d'Axel Othelet et Antoine Finkenberg, qui retrace leur voyage avec un âne dans les Cévennes, sur les traces de Stevenson.

La projection sera suivie d'échanges animés par Axel Othelet, en présence de David Le Breton, auteur notamment de "Marcher la vie : un art tranquille du bonheur" (Métailié, 2020), "En roue libre : anthropologie sentimentale du vélo" (Terre urbaine, 2020), "L'art du vélo" (Payot & Rivages, 2024), "Eloge de la marche" (Métailié, réédité en 2024).

Entrée gratuite

27/10/2025

« Le Pays Saintois au fil du temps » Fin 2023, les membres du groupe histoire du Foyer Rural de Tantonville ont évoqué pour la premi[…]

24/10/2025

🌍 Horizont Climatic - WEBINAIRE
📅Jeudi 23 octobre, 12h à 13h30

Les scénarios négaWatt : quelles trajectoires énergétiques en France et en Belgique pour une Europe 100 % énergies renouvelables ?

L’Association négaWatt présentera ses scénarios à différentes échelles territoriales pour construire un futur sobre, solidaire et fondé sur une production d’énergie relocalisée. ⚡️

👉 Suivez le webinaire en direct : http://webinar.horizontclimatic.eu/connect

🎥 Vous avez manqué les précédents webinaires ?
Retrouvez-les en replay sur notre chaîne YouTube :
🔗 https://www.youtube.com/

Avec la participation de :
PParc naturel de Gaume
PParc naturel Haute Sûre Forêt d'AnlierPParc naturel régional des Vosges du NordPParc naturel de l'Ardenne méridionaleFFondation Hëllef fir d'NaturBBiosphärenreservat PfälzerwaldPParc naturel de la Vallée de l'Attert
PPaysages de l’après-pétrole - Collectif

24/10/2025

A ne pas manquer ! Très intéressant pour toutes les personnes qui s'intéressent à leur environnement naturel !

Le soleil photovoltaïque on maîtrise dans le Saintois 🌞💪Mais le solaire thermique est aussi super intéressant pour chauf...
24/10/2025

Le soleil photovoltaïque on maîtrise dans le Saintois 🌞💪
Mais le solaire thermique est aussi super intéressant pour chauffer, cuisiner, etc.

24/10/2025

☀️ Le photovoltaïque continue de se développer à grande vitesse dans le Grand Est !

Lors de la 8ᵉ session de l’appel d’offres PPE2 pour le solaire au sol, notre région s’est vue attribuer près de 140 MW de nouvelles capacités.

Avec ces résultats, le Grand Est accueille les deux plus grands projets photovoltaïques de France (plus de 30 MW chacun), confirmant l’attractivité de la région pour le solaire photovoltaïque.

Cette dynamique illustre la mobilisation collective de tous les acteurs du photovoltaïque : développeurs, collectivités, bureaux d’études, propriétaires fonciers et services instructeurs.

🔗 Le rapport complet est dispo en commentaire.

05/09/2025

Adresse

Mairie
Ognéville
54740

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centrales Villageoises du Pays du Saintois publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager