22/02/2026
Bonsoir tout le monde.
Pour information, nous nous faisons harceler par Philippe Cassé, créateur de la formation Ergo Levage®. Dont il a déposé le nom de la formation comme une marque, mais aussi tenté de privatiser le savoir du levage à la corde, un savoir ancestrale.
Vous pouvez voir ses commentaires sur certaines de nos publications... On en a effacé quelques-uns puis arrêté tellement il y en avait partout. Puis on s'est dit que c'était intéressant que les gens puissent lire sa versions.
Camille, une des nos Abeilles, est allez suivre cette formation il y a 3-4 ans. Elle y arrivait avec un bagage de cordiste (CQP passé il y a 10 ans), de pratique de l'escalade, et quelques fois de la spéléo et du canyoning et aussi et surtout 10 ans d'expérience dans le cirque. Levage de structure en tous genres, levage de chapiteaux par centaines.
Pour information, on lève la plus part du temps les mâts de chapiteau à l'aide de chèvres, vous savez les même qu'on utilise pour lever une charpente. Et ensuite on lève la coupole et la bâche avec des tire-fort, ou des... Moufles. Vous savez, un assemblage de poulies qui démultiplie la force.
Il y a quelques années, il y a eu une motivation de plusieurs Cabestanais·es de Cabestan Scop pour aller suivre cette formation. Camille s'est dit que c'était l'occasion d'aller rencontrer ce Philippe Cassé et de partager leurs expériences. Elle s'est donc jointe au groupe et a payé cette formation.
Malheur à elle, dans les papiers qu'elle a signé au début de la formation, et qu'elle n'a pas lu car pensait que c'était des papiers pour des histoires de décharge de responsabilité civil pendant la formation etc....et aussi parcequ'elle lit rarement les blablas papier à signer (Dommage !!!) En fait, se glissait un papier qui stipulait qu'une fois cette formation effectuée, les stagiaires étaient interdit d'utiliser le savoir appris dans cette formation a des fins de transmissions ce qui mettrait en concurrence déloyal avec la formation Ergolevage®.
Camille a toujours pratiqué la transmission, avec l’accueil de stagiaires, les chantiers participatifs, les formations etc...
Elle a voulu elle aussi transmettre ce savoir acquis au fil des ans pour que ce savoir se répandent et que de plus en plus de monde le pratique, et le transmette à nouveau.
La coopérative Cabestan a même contacté Philippe Cassé pour lui proposait qu'on fasse un partenariat. La seule réponse a été un courrier d'avocat. On a donc laissé tombé l'idée de ce partenariat.
Maintenant Camille forme à ces techniques au sein de la Formation Charpentier.e de Bois Vert d'Aplomb et un module court au sein de Cabestan Scop (formation réservée au entrepreneureus·es de CAE) et d'Aplomb éco-construction (formation ouverte à toustes) pour une plus grande accessibilité.
Ce Mr Cassé, nous harcèle avec des courrier d'avocat (son cabinet d'avocat s'appelle CAMILLE, au moins un truc qui nous a fait rire), il veut poursuivre en justice Cabestan, Aplomb, Camille et surement toutes les personnes impliqué dans ce réelle désir de transmettre et non de privatiser les savoirs.
Camille se retrouve donc privée de transmettre un savoir qu'elle a acquis pendant de longues années à cause d'une formation qu'elle a payé de sa poche pour aller rencontrer un paire de la pratique.
On vous tiens informé de la suite, en espérant que cette mascarade va s'arrêter.
Il y a tellement d'autres combats où mettre de l'énergie plutôt que de perde celle-ci dans ce sac de noeuds (ouais, c'était pour caler un jeu de mots avec les cordes).
Triste réalité, mais on va y arriver.
A bientôt. Les Abeilles Charpentières.