08/05/2026
🏆 𝐏𝐡𝐚𝐫𝐦𝐚 𝟒.𝟎 𝐂𝐡𝐚𝐥𝐥𝐞𝐧𝐠𝐞 – 𝟑ᵉ 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 | 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐝𝐞 𝐥'𝐎𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐧𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟔
À l'occasion de la 8ᵉ édition du Forum de l'Officine, tenu les 1er et 2 mai 2026, BiotechPole Sidi Thabet, en collaboration avec le projet de la GIZ Tunisie, a organisé la 3ᵉ édition du Pharma 4.0 Challenge.
Durant les deux jours du forum, 10 startups ont bénéficié de stands d'exposition pour présenter leurs solutions digitales destinées au secteur pharmaceutique, favorisant l'établissement de nouvelles collaborations et partenariats avec les entreprises du secteur.
Les startups ont ensuite pitché leurs projets devant un jury d'experts. Trois lauréats ont été primés :
🥇 Amperon Technologies — avec la 𝘱𝘭𝘢𝘵𝘦𝘧𝘰𝘳𝘮𝘦 #𝘗𝘩𝘢𝘳𝘮𝘢𝘖𝘱𝘴 qui est une solution IA offrant aux industriels une visibilité en temps réel sur leurs machines : détection des anomalies, anticipation des pannes, suivi de productivité et mesure de l'empreinte carbone.
🥈 Advantry X — avec la solution PharMES qui digitalise et automatise le cycle de vie des dossiers de lot, en remplaçant les batch records papier par des workflows numériques conformes aux BPF/GMP, avec signatures électroniques et pistes d'audit en temps réel et création de digital twin.
🥉 IDVEY — Avec sa solution #𝘈𝘧𝘺𝘢, qui transforme le smartphone en hub central du parcours patient, renforçant la traçabilité du médicament jusqu'à son usage réel, luttant contre les médicaments falsifiés, améliorant le suivi des traitements et réduisant la non-observance thérapeutique.
👏 Félicitations à l'ensemble des participants pour la qualité de leurs projets, et bravo au Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tunisie (SPOT) pour l'organisation réussie de cet événement incontournable de l'écosystème pharmaceutique tunisien. 🇹🇳
Cette participation s’inscrit dans le cadre du projet croissance qualitative pour l’emploi , financé par l'Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ), et mis en œuvre par la GIZ en partenariat avec le ministère de l’Industrie, des Mines et de l'Énergie.